Skip to main content

Itxassou Ongi etorri Larlapeanera

Itxassou

ITXASSOU, UN PETIT VILLAGE PAISIBLE QUI EST DEVENU CÉLÈBRE POUR SA CERISE NOIRE. C’EST AUSSI LE POINT DE DÉPART D’UNE BALADE VERS LE PAS DE ROLAND, BORDANT LES EAUX DE LA NIVE DANS LA PROVINCE DU LABOURD.

VISITER

Autour et à l’intérieur de ce village, vous pourrez admirer :

– L’église Saint-Fructueux du XVIIe siècle, avec ses galeries à trois étages et en bois sculptés, est entourée de son cimetière avec ses stèles discoïdales.

Le Pas de Roland : situé le long de La Nive, dans les somptueuses gorges d’Ateka-Gaitz en direction de l’Artzamendi. Il existe une légende qui expliquerait l’apparition de ce site : le chevalier Roland, voulant se rendre à Roncevaux, s’est frayé un chemin à travers l’énorme rocher, en s’aidant de son épée : la Durandal.

– Le col de Mehatse (716m) où l’on peut y observer des vestiges des anciens rites funéraires basques. Pendant plus de 1000 ans avant JC, les basques n’enterraient pas leurs morts dans le Dolmen mais les incinéraient.

Les falaises d’Itsusi ou règnent les vautours.

– La ruine d’un château appartenant au Roi de Navarre et datant du Moyen Age, sur le Mondarrain (750m). Cette montagne est propice aux randonnées et à l’escalade.

Le mont Artzamendi (926m), près du Pas de Roland, du haut duquel vous pouvez vous relaxer et balader en observant un magnifique panorama, des pottoks et des moutons.

 

Et surtout, ne manquez pas :

– Début juin : fête de la Cerise.

La cerise d’Itxassou, relancée depuis quelques années par de jeunes agriculteurs qui ont replanté plus de 4 000 cerisiers, a fait la notoriété de ce village qui accueille des milliers de visiteurs venus pour célébrer la “Fête de la cerise”.

Publié le :