Aller au contenu principal

Saint Jean Pied de Port Ongi etorri Larlapeanera

Saint Jean Pied de Port

Située au cœur du Pays Basque, en Pays de Cize, Saint-Jean-Pied-de-Port, Donibane Garazi en Basque, Chef Lieu de la Basse-Navarre, connaît un dynamisme et une attractivité croissante depuis ces dernières années.

 

La Citadelle de Saint Jean Pied de Port :

A l’emplacement de l’ancien château médiéval, la citadelle se dresse fièrement au sommet de la colline de Mendiguren. Dominant la ville et la Nive de Béhérobie de près de 80 mètres, elle fut construite vers 1625-1627 puis améliorée durant la décennie 1640.

Elle est un exemple rare et exceptionnel de la fortification bastionnée telle que la concevait les ingénieurs précurseurs de Vauban. Du château des Rois de Navarre à la citadelle remaniée suite à l’inspection de Vauban en 1685, vous découvrirez le rôle éminemment stratégique de cette place forte, située le long de la voie historique de franchissement des Pyrénées par Roncevaux.

 

La prison des Eveques :

écouvrez cette bâtisse à l’histoire si pittoresque et singulière. Encore aujourd’hui un voile d’ombre enveloppe cet édifice au nom évocateur, aiguisant ainsi notre imagination. Cette appellation actuelle et récente associe deux réalités historiques distinctes, la présence d’évêques du diocèse de Bayonne lors du Grand Schisme d’Occident et la vocation pénitentiaire attestée dès la fin du XVIIIe siècle. L’entrée s’ouvre sur un corps de garde suivi de cellules disciplinaires. Un escalier exigu permet d’accéder à une vaste salle souterraine médiévale voûtée en ogive. Actuellement, une exposition sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle permettra de s’évader au Moyen Age et constater que depuis ces temps reculés, la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port demeure une ville jacquaire à la tradition d’accueil affirmée.

 

Le petit train touristique :

Découvrez la cité fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port à bord du petit train touristique ! L’histoire et le patrimoine de cette cité médiévale vous seront contés tout au long de cette excursion insolite.

Le centre ancien aux rues étroites et pavées, les maisons à l’architecture authentique et préservée, les murailles, la Citadelle, l’église Notre-Dame, la Prison dite des Evêques, la maison dite Mansart ou la maison Arcanzola sont autant d’invitations à la visite.

Du promontoire de la Citadelle, vous dominerez la ville de près de 80 mètres et observerez un magnifique panorama sur la vallée, les montagnes, la Nive de Béhérobie, le vignoble d’Irouléguy et les villages alentours.

Publié le :