Foire au jambon 2019

by kattina esponda, 11/04/2019

Programme de la Foire au Jambon de Bayonne 2019

Evènement unique à ne rater sous aucun prétexte ! « Parmi les spécialités basques que l’on savoure à Bayonne, il en est une qui ravit la vedette à toutes les autres : le célèbre jambon de Bayonne, apprécié depuis le Moyen-âge.

Depuis 556 ans, la ville organise la Foire qui porte son nom durant la semaine sainte et se prolonge le dimanche de Pâques. La Foire au jambon est vraiment devenue le 1er rendez-vous de la saison. Incontournable !

Les artisans charcutiers de la région proposent à la dégustation et à la vente des jambons labellisés jambon de Bayonne. Cette foire existe depuis 1426, elle permet de découvrir les fabrications traditionnelles et de déguster de nombreux jambons de Bayonne, fabriqués artisanalement.
Elle débute le jeudi de Pâques, 29 mars 2018, dès 8h du matin, par le concours du meilleur jambon fermier. Parmi les jambons présentés, le jury désignera les trois premiers. Ils seront vendus aux enchères à l’issue du concours et se termine le Dimanche, 1 avril 2018, à 19h.

 

Du 29 mars au 1 avril 2019 :  animations musicales et traditions locales se succèdent : le Chapitre de la Confrérie du jambon de Bayonne et l’intronisation de nouveaux membres. Chapiteau se déroule le samedi toute la journée.

Les nouveautés de cette année 2019 :

–   Terrasse extérieure avec jeux pour les enfants et grignotage pour adultes

–    Le regroupement de la Foire gourmande au carreau des Halles, pour former un village où savourer et acheter des produits (fromage, miel etc.) de la région de 9h à 19h tous les jours

–    La braderie des commerçants du jeudi au samedi dans les rues de la ville : jeudi et vendredi de 10h à 19h et samedi de 10h à 13h

–    Le Pig Festival : quai Chaho de 17h à 19h chaque jour des musiciens mettent une ambiance jazzy et proposent un concert gratuit

–    Xingar’tiste : des artistes locaux créent en direct, esplanade Roland-Barthes, des objets et peintures en rapport avec le cochon et le jambon

Les villes de Pampelune et Fontarabie sont invitées cette année dans le cadre du projet Creacity et présenteront sur plusieurs stands leurs attraits touristiques, culturels et gastronomiques.

La Foire au jambon 2019 reconduit bien sûr ses rendez-vous immanquables : le concours du jambon fermier, le concours d’omelettes, la foire des pitchouns (ateliers et jeux esplanade Roland-Barthes), etc.

Horaires de la Foire :
De 8h à 20h : chapiteau des salaisonniers, esplanade Roland-Barthes
De 9h à 19h : foire gourmande, carreau des Halles
Après 20h, aucune animation ni sonorisation ne sont autorisées sur la voie publique

#foireaujambon #bayonne #jambondebayonne

Suivez-nous sur Facebook